Simire - L’évolution du mobilier scolaire depuis 1971

L’évolution du mobilier scolaire depuis 1971

Depuis 1946, Simire accompagne chaque génération dans sa scolarité.
Aujourd’hui, retour sur le mobilier des années 70.
Finalement, de la modernisation et de la couleur en plus ! Bien sûr, chacun de ces produits a été décliné afin de proposer une offre plus large, s’adaptant aux besoins du client final.
Le pupitre deux places est désormais plus ergonomique. L’encrier et le repose stylo n’existent plus et les casiers sont moins imposants. Le concept reste néanmoins identique.
Le tabouret a changé de look et l’assise est désormais encastrée. Ainsi, en cas de chute, la pièce de bois ne subit plus de choc.
Cette table de jeux, initialement table à sable a toujours les mêmes fonctions. Cependant, le plateau est aujourd’hui plus ergonomique, convient parfaitement aux crèches et maternelles et aux jeux collaboratifs ou travaux en atelier. Le sable n’est plus seulement le seul contenu, le bac en plastique accueille également des jeux et jouets en tous genres.
La table scolaire individuelle telle qu’elle existait en 1970 est toujours commercialisée avec peu de changements : casier réduit et encrier et porte stylo supprimés. Depuis cette date, différentes tables individuelles se sont créées avec des designs différents. La table à dégagement latéral (photo ci-dessous) est notamment apparue.
Plus ergonomique, elle existe en version fixe ou réglable en hauteur. Démontable, cette table à dégagement latéral permet l’optimisation du transport et œuvre donc pour le développement durable.
Dans le secteur des crèches et maternelles, les salles de classes étaient disposées en îlots basiques. Elles sont aujourd’hui aménagées en espaces de travail dédiés (lecture, temps calme, nombres, écriture, dessin…) :
Concernant le secteur du scolaire, c’est la mobilité qui est privilégiée. En effet, les méthodes et pratiques d’enseignement évoluent et nécessitent aujourd’hui que le mobilier soit le plus mobile possible. Ainsi, ce type de mobilier permet un réaménagement rapide des salles de classe afin de rapidement passer de travaux individuels à collaboratifs.

Simire propose une gamme complète de mobilier scolaire mobile (Chaire de professeur, tables, chaises, armoires…) :